Les meilleurs logiciels de recouvrement

recouvrement2 15

Afin d’améliorer la trésorerie de votre entreprise, il est essentiel d’utiliser un logiciel de crédit management et de recouvrement de créances. C’est également un outil qui permet d’atteindre une excellente performance en recouvrement de créances et de gérer les litiges, ainsi que les risques d’impayés.

La pertinence et la performance : les critères pour choisir votre logiciel

Afin de choisir un logiciel de recouvrement adapté à vos besoins, il faut vérifier :

Les fonctionnalités

Il est essentiel de s’assurer que le logiciel convient à vos besoins : recouvrement, gestion du risque client, gestion des litiges et reporting. Il est recommandé d’éviter les logiciels ne permettant pas une personnalisation facile des documents de relance durant l’envoi. Il faut savoir que le recouvrement est une profession qualitative et pas uniquement robotique.

La facilité de mise en place et d’implémentation

Votre logiciel doit s’adapter à vos systèmes comptables et CRM internes. En effet, la qualité de la solution est garantie par la flexibilité du module d’import des données. 

La disponibilité de l’outil

Pour les utilisateurs, l’outil doit être accessible 24h/7j, notamment pour les plus performants. Et pour ceux qui peuvent s’assimiler à de vraies « usines à gaz », la disponibilité est à des horaires restreints, voire moins de 12h par jour. 

La rapidité de prise en main

Les fonctionnalités doivent être intuitives. A quoi sert un logiciel qui est fonctionnellement puissant, mais dont 5% des capacités seulement sont utilisés en raison de sa complexité. Il est toujours important de penser aux utilisateurs et donc de prendre du recul par rapport à une démo attrayante des commerciaux.

La tarification

Lorsque les tarifs sont à la baisse, il est conseillé d’en profiter. Les tarifs élevés ne signifient pas toujours que la qualité est au rendez-vous. 

Quelques pièges dans lesquels il ne faut pas tomber

Lorsque l’éditeur demande des fichiers d’informations très normés convenant à son format, si ces derniers doivent être transmis sur son serveur à des horaires définis pour être pris en compte, c’est un piège à éviter. Privilégiez les solutions flexibles et modernes.

Au lieu de se laisser emporter par les fonctionnalités qui ne vous serviront pas, prenez plutôt le temps d’évaluer celles que vos collaborateurs utilisent vraiment. Pour se distinguer dans les appels d’offres, de plus en plus concurrentiels, des éditeurs effectuent une course à la fonctionnalité complémentaire, et souvent inutile. Ce qui aboutit à un logiciel peu intuitif et complexe, incluant curieusement des faiblesses sur les fonctionnalités essentielles.

Si vous vous basez sur un tarif élevé pour choisir votre logiciel, vous vous trompez. En effet, dans ce secteur d’activité, la qualité et le prix ne sont pas liés. Un logiciel peut être moins cher parce qu’il est plus flexible, mieux pensé, et surtout plus performant.

Optez pour une solution dont les paramètres sont faciles à maîtriser sans devoir contacter l’éditeur. Un paramétrage simple et qui peut être réalisé de façon autonome permet de faire des modifications gratuitement et plus rapidement.

Le crédit management, ainsi que le recouvrement des créances se trouvent au centre de la relation commerciale. Leur gestion doit donc être effectuée de façon qualitative. Il existe des solutions qui ne permettent uniquement que l’envoi de documents de relance type et complexes à paramétrer. Lors de l’envoi, ils ne peuvent pas être personnalisés. Les solutions robotiques ne permettent donc pas d’améliorer la performance.

Pour séduire, des éditeurs masquent leur ancienne solution avec une note d’Intelligence Artificielle. En plus du robotisme du logiciel, l’IA favorise l’automatisation et réduit la qualité du travail réalisé dans la profession ou la flexibilité, ainsi que la capacité d’adaptation. L’IA n’est appropriée que quand elle facilite l’étude tout en préservant une grande flexibilité pour un utilisateur.  

Sélection des meilleurs logiciels de recouvrement

Voici les logiciels de recouvrement les plus efficaces, classés par typologie. Malheureusement, il n’y a aucun logiciel de recouvrement gratuit dans notre sélection :

Pour les grands comptes

Eloficash

Ce logiciel permet une programmation de vos stratégies de relance. L’automatisme dans les envois et les réceptions de mails est interactif. Grâce à cet outil, vous optimisez la relance des factures impayées. Avec Eloficash, vous disposez d’une meilleure gestion et prévention du risque client tout en gardant vos collaborateurs impliqués transversalement.

Ce produit est connecté en permanence à votre ERP, ainsi qu’à vos fournisseurs de données, d’éditique et d’assurance-crédit. Grâce à des workflows intelligents et interactifs, Eloficash permet de baisser les litiges liés au DSO et donc de bénéficier d’une meilleure gestion du poste client (grâce à un logiciel DSO).

Sage Eloficash

Afin d’accélérer la rentrée de cash en diminuant le DSO, Sage Eloficah est un excellent allié. Grâce à ses fonctionnalités bien enrichies, vous pouvez couvrir tous vos besoins pour améliorer votre BFR. Sécurisé, intuitif, ergonomique et collaboratif, ce logiciel automatise l’intégralité de vos actions. Il permet également de faciliter la prise de décision pour gagner en rentabilité et en performance. 

Cet outil est doté d’une grande richesse fonctionnelle, un véritable CRM financier et couvre l’intégralité des procédures de gestion du poste client  depuis la centralisation et la facilitation :

  • des dossiers clients
  • des tableaux de bord personnalisés et fixés 
  • des analyses en temps réel
  • de la résolution des litiges

Disposer d’une vision de chaque étape de la gestion du poste client permet de fluidifier la circulation de l’information, de fiabiliser l’intégralité des processus et de raccourcir l’étape de la récupération du cash. 

Sage Eloficash est une solution multi-bases, multi-langues, multi-sessions, multi-utilisateurs et multi-devises. Chaque utilisateur peut personnaliser les tableaux de bord et effectuer des analyses multidimensionnelles et comportementales avec ratings et scorings. Il est également possible d’y intégrer des données financières externes. 

Esker

Esker propose une technologie essentielle pour éliminer les tâches assommantes relatives à la gestion des procédures P2P et O2C. Le responsable financier, du service clients ou le credit manager a donc à sa disposition une interface conviviale et une plateforme cloud dotées de technologies d’IA.

La plateforme cloud Esker d’effectuer une vraie croissance à somme positive dans une situation de plus en plus incertaine. Esker propose des outils essentiels afin de s’adapter facilement au changement, d’anticiper les risques et de faire face à l’instabilité de votre environnement.

Le logiciel de recouvrement Esker participe au développement d’un écosystème respectable dans lequel l’entreprise, ses clients et ses fournisseurs construisent ensemble de la valeur, et non en dépendant les uns des autres. Avec Esker, les équipes P2P et O2C peuvent se focaliser sur des tâches plus enrichissantes et stratégiques. 

Pour les PME

Urios

Cet éditeur permet d’accélérer l’entrée de cash grâce au logiciel de recouvrement de créances Cash&Credit. Il est important de tout mettre en œuvre pour que les clients paient à temps et d’améliorer son DSO. Grâce à sa solution, Urios permet de développer, de manière systématique, des scénarios de gestion du poste client personnalisés, combinés à des leviers curatifs et préventifs, afin de supprimer ou diminuer les délais de paiements.

Le logiciel de recouvrement Cash&Credit aide à la réalisation de :

  • procédure de résolution des litiges
  • pré-relance et relance multicanal automatisées
  • envoi automatisé des factures en pièces jointes
  • études de solvabilité et garanties, recouvrement et mise en demeure externalisée en un clic en collaboration avec URIOS
  • détection du changement de comportement payeur

Clearnox

Le logiciel de recouvrement Clearnox permet de gagner jusqu’à 50% de temps dans le suivi, la relance et le recouvrement de créances, ainsi que 30% de créances. Il est à la fois collaboratif, intuitif et 100% Cloud. Grâce à cette solution, vous pouvez gérer efficacement les échéances de paiements de vos clients et réduire votre encours. Cet outil permet également d’alléger votre charge de travail, car les process de recouvrement de créances clients sont automatisés.

Clearnox implique toutes les parties concernées de façon efficace et fluide pour intégrer la culture cash dans l’entreprise. En intégrant Clearnox à votre comptabilité, vous bénéficiez d’une solution simple à utiliser et qui se connecte directement à votre dispositif comptable.

Choisir le logiciel de recouvrement clearnox permet d’installer un climat de confiance en avisant vos clients des futurs délais et en les remerciant après les règlements. Ainsi, vous évitez les contentieux, les impayés, ainsi que les litiges grâce à une gestion plus préventive et plus saine de vos recouvrements de créances.

CashonTime

CashonTime est un logiciel de gestion des collections créé dans le but d’aider les entreprises à standardiser et à améliorer leurs flux de trésorerie.

Pour les TPE

My DSO Manager

Pour la mise en œuvre et l’utilisation d’une solution de recouvrement et de crédit management, My DSO Manager est une solution intuitive et simple à implémenter. En effet, vous pouvez utiliser le logiciel rapidement grâce à son module d’importation de données Smart Upload, ainsi que ses différentes solutions.

Toutes les tailles d’entreprises, des TPE aux grands groupes internationaux, peuvent utiliser ce logiciel. Ses plateformes sont multi-langues, multi-devises et multi-entités. Elles permettent la gestion de plusieurs entités juridiques d’un même groupe en effectuant quelques clics de la vision consolidée, ainsi que des détails d’une simple facture.

Aston iTF

Aston iTF est un logiciel de recouvrement de créances clients, incluant des tableaux de bord, la gestion des litiges, ainsi qu’un scoring des clients.

Upflow

Pour les entreprises B2B qui émettent plus d’une trentaine de factures mensuellement, Upflow est la solution. En effet, bien plus qu’un logiciel de facturation, ce logiciel permet d’améliorer la trésorerie et de relancer systématiquement les impayés. Cet outil s’interconnecte aisément avec une solution déjà existante, à savoir Sellsy, Quickbooks Online ou encore Stripe Billing. De l’émission à l’encaissement, avec Upflow, vous pouvez donc suivre les factures impayées. 

Pour les agences de recouvrement

Collect !

Collect ! propose une solution facile à utiliser et complète et créée pour le secteur du recouvrement et du crédit. C’est un logiciel destiné aux entreprises de recouvrement tierces et personnelles. C’est une solution personnalisable et proposant plusieurs automatisations, ainsi qu’interfaces afin d’optimiser l’usage du temps de vos collaborateurs. Collect ! est sollicité par des milliers d’entreprises dans une quarantaine de pays. Il aide les professionnels de la gestion des créances à planifier leurs opérations, à développer leur rentabilité et à améliorer leurs performances.

Vous cherchez un agence de recouvrement pour vous accompagner dans cette tâche ?

Découvrez notre sélection des meilleures sociétés de recouvrement de France, classées par ville :

Posted on: mars 9, 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.