Comment réduire et optimiser ses encours clients

Les encours clients représentent l’ensemble des factures non payées par les clients d’une entreprise. Pour une entreprise, gérer ses encours clients est loin d’être opération facile. Plusieurs lois encadrent d’ailleurs cet aspect de l’entrepreneuriat afin de s’assurer que les intérêts de l’entreprise soient respectés. Pour éviter tout désagrément, il est primordial de savoir gérer ses encours clients. Découvrez ici les méthodes qui vous permettront d’y parvenir.

Opter pour une solution automatisée

La gestion des encours clients est un travail fastidieux. Tout seul, ce n’est pas évident ! Même en équipe, la moindre seconde d’inattention peut bouleverser tout le processus.

Pour éviter ce genre de situations, il vous est conseillé donc d’opter pour une solution automatisée. Un logiciel de traitement des recouvrements créances est une option sécurisée, fiable et performante.

Vos acheteurs bénéficieront d’un suivi continu le long de leur commande. Avec cette méthode, il sera plus facile de sécuriser vos transactions financières. Ces programmes informatiques ont pour mission :

  • La réduction du DSO (Days Sales Outstanding) DMP en français (Délai moyen de paiement) (il s’agit de la durée d’attente comprise entre le jour d’envoi de la facture et la date de paiement par le client)
  • Le contrôle des encours clients (choisir un logiciel virtuel de gestion des encours clients permet d’avoir une vision globale sur tous les encours et les relances de la clientèle)
  • L’accélération du processus d’encaissement (toutes les transactions sont facilitées et le processus d’encaissement est accéléré).

Sécuriser ses transactions financières et améliorer le contact avec les clients est possible avec un logiciel en ligne relié à tous vos services. Bénéficiez gratuitement d’une simulation pour déterminer le taux de recouvrement que vous serez en mesure de faire.

Miser sur quelques méthodes traditionnelles pour gérer ses encours clients

Plusieurs autres facteurs peuvent entrer en compte lorsqu’il s’agit de la gestion d’encours clients. Découvrez-les ici.

La gestion de l’information

Une connaissance parfaite du marché vous permettra de ne pas avancer en terre inconnue. Mieux vous vous informez, plus vous avez le contrôle. Les données comme les adresses de vos clients et numéros d’identification sont à conserver pour une meilleure classification.

L’étude de terrain ne va pas concerner que vos potentiels acheteurs, mais votre entreprise également. Quels sont facteurs qui minent vos transactions ? Comment y remédier ? C’est en ayant connaissance de tous ces détails que vous trouverez la solution adaptée.

Les différentes modalités et les conditions générales de votre entreprise doivent être éditées au préalable. Pour cela, rédigez à l’avance vos conditions générales de vente. Préférez les formulations simples et sans ambiguïté pour ne pas induire en erreur. Une transparence totale est de mise pour mettre vos clients en confiance.

Envoyez souvent des e-mails afin de tenir au courant vos collaborateurs des changements qui interviennent dans votre entreprise. C’est aussi un bon moyen de rappeler à vos clients de payer leur dette. Mais, ne soyez pas agressif dans vos propos.

Le mode de paiement

Savez-vous que la facturation peut être l’un des facteurs ralentissant le paiement de vos services ? En plus d’être sécurisé, votre mode de paiement doit être simple à utiliser.

Facilitez la tâche à vos clients en leur proposant plusieurs modes de paiement. Un mode de paiement en ligne serait le mieux indiqué, car ce type de paiement est très facile à utiliser. Avec les moyens de paiement en ligne, le client n’a pas besoin de se déplacer pour faire un dépôt.

La validation peut se faire partout où le client se trouvera, et ce, peu importe le moment, de la journée. Vous devez aussi choisir des enseignes professionnelles et spécialisées pour ce type de transactions rapides.

La relation client entreprise

Gérer ses contacts avec la clientèle, c’est entretenir vos affaires. Si le client se sent compris et valorisé, cela sera bien sûr bénéfique pour vos projets. Le personnel administratif doit être assez qualifié pour réussir à mettre à l’aise le client, répondre à toutes ses questions, l’accompagner, etc.

Mettez vos coordonnées à disposition du public afin que l’on puisse facilement vous contacter. Certaines entreprises adoptent un système de réponses automatisées (FAQ) sur leur plateforme numérique.

Les questions qui reviennent le plus souvent sont déjà enregistrées avec leur réponse. Offrir souvent des promotions ou des coupons de réduction fait naître de la familiarité entre l’entreprise et sa clientèle.

Des actions qui pousseront certainement vos clients à rapidement payer leurs dettes, mais aussi à vous contacter en cas de besoin. Entretenir votre relation avec chacun de vos clients, vous permettra aussi de booster votre chiffre d’affaires.

La sollicitation de prestataires pour gérer des encours clients

Soyez méticuleux dans le choix de vos prestataires, car si l’un de vos partenaires est mauvais, tous vos progrès tomberont à l’eau. C’est la crédibilité et la réputation de votre entreprise qui est en jeu. Si vous préférez déléguer le recueil de vos paiements à un professionnel, assurez-vous qu’il est faible et qualité.

Un huissier de justice saura bien sûr se montrer persuasif, car en cas de refus de paiement le client risque d’avoir des problèmes avec la justice. Cette méthode s’applique aux personnes frauduleuses qui n’aiment pas payer leur dette à temps.

Pour une entreprise, la gestion des encours clients peut parfois être problématique. Mettre en pratique ces quelques conseils vous aidera certainement à parvenir à votre objectif.

 

Articles associés

Posted on: juin 24, 2021, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conaissez-vous WelcomR ?