Quel logiciel de gestion du recouvrement gratuit choisir ?

Lorsque vous débutez une affaire, le crédit peut être une stratégie commerciale pour attirer de la clientèle. Cependant, pour que votre entreprise survive, vous devez absolument enregistrer des entrées de liquidités. Cette étape peut s’avérer compliquée lorsque vous ne disposez pas d’une bonne stratégie de recouvrement. La plupart des petites et moyennes entreprises choisissent donc de s’équiper d’un logiciel de gestion de recouvrement. Ces outils sont généralement payants, mais certains sont disponibles gratuitement. Si vous vous demandez lequel choisir, voici une sélection de trois parmi les plus utilisés !

Utilisez Excel pour le suivi de vos factures

Excel est un logiciel qui regroupe plusieurs fonctionnalités. Il peut vous servir de tableur pour effectuer des calculs mathématiques. Vous pouvez également l’utiliser comme classeur ou pour réaliser des bases de données. Dans le cadre d’une gestion de recouvrement, ces multiples propriétés peuvent vous aider à effectuer un bon suivi de vos factures.

L’utilisation d’Excel est relativement simple. Généralement, lorsque vous réalisez une vente ou une prestation, vous éditez une facture. C’est ce document qui prouve que l’opération a eu lieu. Dans votre logiciel Excel, ouvrez un tableur et commencez par renseigner les données relatives à ladite opération. Ces données peuvent être :

  • le numéro de la facture et sa date d’émission ;
  • le nom du client et la nature de prestation ;
  • l’état de paiement (réglé ou en attente) ;
  • le montant total et la date de paiement ;
  • le type de paiement : par espèce, par virement, ou par chèque.

En procédant ainsi à chaque fois, vous saurez exactement où vous en êtes avec chaque créancier. Vous saurez alors quel client a déjà régularisé sa situation, lequel devez-vous relancer et les échéances importantes à venir. Le logiciel vous indiquera également à quel moment lancer une action de recouvrement.

Le logiciel Upflow pour gérer vos comptes clients

Upflow est normalement un logiciel payant qui, cependant, dispose d’une version gratuite avec comme fonctionnalités :

  • les avis automatisés ;
  • la gestion des contacts ;
  • la gestion des paiements ;
  • la gestion des clients.

L’outil a été déployé pour améliorer la stratégie de recouvrement des entreprises qui sont partenaires d’autres entreprises. Les actifs gérés ici sont plutôt importants. Upflow vous aide pour le suivi des factures et à relancer efficacement vos créanciers. Comment cela marche-t-il ?

C’est un logiciel plus automatisé qui sera très pratique si vous possédez déjà un logiciel de facturation. Il se connecte à votre plateforme et vous permet, au moyen d’une programmation, de définir un plan de relance systématique. Vous pouvez adapter ce plan aux différentes catégories de clients présents dans votre base de données. Il favorise également les échanges de données et/ou la synchronisation de fichiers.

Voici une liste d’outils de gestion compatibles avec Upflow :

  • QuickBooks, un outil d’optimisation de recouvrement ;
  • Xero, une plateforme de paiement ;
  • Netsuite, outil de suivi du portefeuille client.

Ce logiciel est également un outil de gestion de performance.

Turnkey Lender pour optimiser la gestion de vos créances

Turnkey Lender est un autre logiciel payant, mais disponible en version gratuite (à l’essai). C’est un outil adapté au pilotage des établissements de micro finance ou aux institutions de gestion de crédits. Le niveau de recouvrement dans ce genre d’entreprises est très élevé, d’où l’utilité d’un logiciel performant. Il a été déployé pour optimiser toutes les étapes du processus de prêt. Grâce à des algorithmes, le logiciel met en place un système qui permet de traiter les demandes de crédits et d’évaluer la solvabilité du demandeur. Après échéance, il procède au recouvrement des créances.

Les principales fonctionnalités de ce programme sont le suivi de prêts et la gestion commerciale. Turnkey Lender est outil qui aide à évaluer et à réduire les risques de créances. Il est très pratique et grâce à une interface de programmation, il peut être compatible aux systèmes d’exploitation tels que Windows ou Linus. Il peut être lancé depuis n’importe quel appareil connecté, car il dispose d’une application mobile.

En parcourant les différentes plateformes dédiées, vous remarquerez que la plupart des logiciels de recouvrement sont payants. Pour ceux qui sont proposés à l’essai avec toutes les fonctionnalités, il s’agit d’une stratégie de vente pour vous pousser à l’achat. La période d’essai est également limitée, car elle dure généralement entre 15 jours et un mois. Si c’est logiciel de recouvrement gratuit que vous recherchez, ils sont souvent offerts avec très peu d’options. Privilégiez l’option payante pour des possibilités illimitées.

Articles associés

Posted on: juin 24, 2021, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *