Quelles sont les solutions disponibles pour gérer les litiges commerciaux en recouvrement de créances B2B

finance

Comment gérer les litiges dans le recouvrement des créances des entreprises B2B

Le recouvrement de créances est un domaine stratégique pour les entreprises qui doivent régler les différends avec leurs clients. Cependant, la gestion des litiges est parfois difficile et les relations entre les partenaires peuvent déraper. Voici quelques solutions pour améliorer la gestion des litiges et gagner en efficacité dans le recouvrement de créances.

1. Favoriser la discussion constructive

Il est essentiel de favoriser la discussion constructive pour surmonter les problèmes au nom des intérêts des deux parties. Les échanges constructifs permettent également de réduire la violence dans les litiges.

2. Etablir des règles communes

Établir des règles communes permettra de gérer efficacement les litiges. Ces règles devront être écrites et s’appliqueront à toutes les interactions entre les parties.

3. Examiner les dossiers individuels

Si les litiges surviennent à cause d’un problème avec  un client, il est important de les examiner individuellement. Les gestionnaires peuvent déterminer si une transaction n’est pas conforme à la politique commerciale ou si quelqu’un a eu recours à une arme. Grâce à un logiciel de recouvrement, il est facile de piloter et suivre son poste client et d’améliorer son BFR.

4. Traiter les litiges à l’amiable

Si les parties arrivent à un accord sur les termes des litiges, il est important de traiter les dossiers à l’amiable. Cela évitera les conséquences désagréables pour les deux parties, comme une perte de relations commerciales. L’injonction de payement n’arrive qu’en dernier recours !

5. Employer des experts

Il est essentiel de recourir à des experts pour traiter les litiges. Ces derniers possèdent des compétences et des connaissances qui peuvent aider à régler les différends avec les clients.

Vous cherchez un agence de recouvrement pour vous accompagner dans cette tâche ?

Découvrez notre sélection des meilleures sociétés de recouvrement de France, classées par ville :

Quelles sont les solutions disponibles pour gérer les litiges dans le recouvrement des créances des entreprises B2B

La plupart des entreprises récompensent les clients à l’issue d’un litige. La récompense peut être financière ou un avantage personnel. Si les détenteurs de créances rejettent cette proposition, ils peuvent entamer un procès pour essayer de gérer le litige seuls. Les solutions possibles pour réussir dans le recouvrement des créances des entreprises B2B dépendent de la nature du litige.

Solution pour régler les litiges concernant les créances entre entreprises B2B

Le recouvrement de créances entre entreprises est souvent source de litige. Il est important de trouver les solutions les plus efficaces pour régler les différends sanement. Afin de minimiser les risques de litige, voici quelques points à considérer :

Établir un système de règlements régulier

Il est important de régler les différends commerciaux par un système de règlements régulier. Cela permettra aux parties de savoir à quelles conditions, et selon quel timing, elles trouveront une solution à leur différend. Il est également important de fixer des lignes directrices pour faciliter la rédaction de gestes de conciliation et de médiation.

Consacrez-vous à la stratégie de crédits

Si une entreprise recouvre une créance à l’encontre d’un tiers, c’est souvent en raison de stratégies de crédits mises en œuvre. Il est donc important de consacrer du temps à une planification stratégique du recouvrement de créances, afin de comprendre les différents types de risques que court l’entreprise et de mettre en œuvre les stratégies les mieux adaptées.

Investissez dans les outils de recouvrement

Les outils de recouvrement permettent de régler facilement les différends commerciaux. Ces outils peuvent amplifier la façon dont les parties entrent en contact, ainsi qu’à leur capacité à résoudre les problèmes. Les outils de recouvrement affichent aussi une forte efficacité dans la gestion des litiges. Découvrez, par exemple, CashOnTime ou Eloficash.

Adoptez une politique en matière de KYC et de sanctions

Une politique en matière de KYC et de sanctions permet l’identification des créanciers responsables, ce qui facilite le règlement des différends commerciaux. La politique en matière de KYC et de sanctions est également importante pour protéger l’entreprise contre des actions déloyales intentées par des créanciers non identifiés.

Posted on: mars 3, 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.