Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?

couple in real estate agency talking to real estate agent

La vente et l’achat d’une maison tournent autour du prix de celle-ci. Comment est-il possible de le déterminer ? C’est en grande partie le rôle de l’expert immobilier. Ceci dit, toutes les parties doivent pouvoir s’entendre sur ce montant, ce qui n’est pas toujours une tâche facile. Ici-bas, vous trouverez une explication du rôle de l’expert immobilier et le lien qui unit les partis.

L’importance de la relation entre les particuliers et les professionnels de l’immobilier

Le domaine de l’immobilier est unique. Pour la plupart d’entre nous, l’achat et la vente d’une maison feront partie des transactions les plus importantes de notre vie. Naturellement, on se fixe toujours un prix d’achat maximum, lorsque l’on décide de chercher une maison, alors que le vendeur a lui aussi un prix qu’il recherche, pour se départir de son bien. Entre ces deux particuliers, on retrouve tous les spécialistes du milieu, ce qui comprend les agences immobilières, les promoteurs immobiliers, les constructeurs, notaires, géomètres et autres. Mais qui peut être un intermédiaire entre tous ces acteurs ? C’est là qu’une entreprise comme Promy entre en jeu, afin de créer une relation intéressante entre particuliers et professionnels qui rapportera à tous.

Quelles sont les tâches de l’expert immobilier ?

L’objectif de l’expert immobilier est de déterminer la valeur d’un bien. Pour ce faire, il aura tout d’abord reçu une formation en techniques d’estimations immobilières. Cela lui permettra d’acquérir des connaissances dans de nombreux domaines qui feront de lui un technicien, un économiste, un juriste et un fiscaliste, dans le domaine de l’immobilier, naturellement. En effet, il aura besoin d’information se référant à chacun de ces domaines, afin d’établir un prix estimé. En réalité, plus il aura de connaissances diverses, meilleure sera la qualité de son travail. Par exemple, s’il possède des notions d’urbanisme et de géologie en plus, elles seront un véritable atout, pour son rôle d’expert immobilier. 

Il devra, de manière impartiale, rendre un jugement sur la valeur d’une propriété. Pour ce faire, il devra suivre une charte bien établie, servant à la majorité des experts immobiliers européens. Il étudiera en premier lieu la composition des matériaux. Ensuite, il devra poser un jugement sur la qualité de l’entretien qu’a obtenu la maison, depuis qu’elle a été érigée, car cela a nécessairement un effet sur le confort qu’auront les prochains habitants qui y vivront. Au final, toutes ses annotations devront être mises en corrélation avec les prix actuels du marché, dans la zone où la maison gît. Son rapport final est rendu par écrit et cette expertise signée le tient responsable face à la loi. Il est donc de première importance pour lui que ses conclusions soient au plus près de la réalité physique de la maison. 

On peut aussi faire appel à un expert immobilier dans une situation de donation, de partage de la propriété ou encore suite à une succession. Son travail, dans ce cas-là, est d’évaluer le patrimoine immobilier afin de pouvoir déterminer la valeur précise pour chaque individu impliqué dans la transaction. Il est la solution finale à toute discorde pouvant exister entre les parties, car c’est lui qui tranchera la question. 

Posted on: mai 31, 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.