Le confinement vu par les experts-comptables et ses effets à venir

Un comptable

Les experts-comptables n’ont pas chômé durant le confinement, et selon eux, la situation ne risque pas de changer dans les semaines et mois à venir. Grâce à leurs conseils, de nombreux entrepreneurs ont survécu à la crise du coronavirus durant le confinement, et ils devront continuer de se fier à eux afin de garder la tête hors de l’eau dans un futur rapproché.

En première ligne

On a entendu de manière répétitive que le personnel soignant était en première ligne face à la pandémie. Dans le cas des experts-comptables, eux aussi ont dû faire face au virus de plein fouet, pour venir au chevet des entreprises en danger de mort. Et cette tâche ne fut pas plus aisée que celle des médecins, alors qu’ils recevaient des appels de détresse de leurs clients affolés, les suppliant de leur trouver des solutions. Un enfer auquel ils ont su répondre avec le plus de calme possible, en considérant la situation d’urgence que tous vivaient.

Les cabinets d’experts-comptables tels que WeCount (https://wecount.ma/fr/) ont donc dû s’adapter et passer en mode gestion de crise. L’objectif : trouver les solutions uniques pour chacun de leurs clients afin qu’ils puissent survivre pendant que le monde entier était soudainement placé partiellement à l’arrêt ; une situation plus ou moins difficile selon les secteurs d’activités de chacun. Bien souvent, ils ont dépassé les horaires de travail normaux afin de parvenir à répondre aux demandes de tous les dirigeants qu’ils conseillent.

Un comptable

Un pont pour décrypter les annonces du gouvernement

Ce sont les experts-comptables qui étaient responsables d’expliquer les différentes mesures prises par le gouvernement durant la crise, afin qu’ils puissent comprendre s’ils avaient droit à celles-ci, et quels montants ils pouvaient s’attendre à recevoir de leur part. Ce sont d’ailleurs bien souvent eux qui ont formulé les demandes pour leurs clients.

Le plus grand problème auquel ils ont eu à faire face, est que parfois, ils ne possédaient pas les réponses. Dans le flou des annonces gouvernementales, ils ont dû procéder à de nombreux appels afin de répondre aux questions. Parfois, ils se sont vus obligés de dire aux dirigeants qu’ils ne connaissaient pas encore la réponse, ce qui n’est pas facile à entendre… ni à dire. Mais les annonces du gouvernement manquaient souvent de clarté et parfois même, ils les modifiaient dès le lendemain, créant encore plus de confusion que les experts-comptables ont eu ensuite à gérer.

Malheureusement pour eux, ils devront continuer de faire le lien, car la situation risque de s’aggraver. On peut donc assumer qu’il y aura certainement de nouvelles mesures prises par les différents ministères afin de venir au secours des entrepreneurs qui en auront bien besoin.

Related Post

Posted on: juillet 11, 2020, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *