5 raisons de faire du portage salarial dans l’immobilier
En pleine expansion depuis quelques années en France, le portage salarial est une forme d'entreprise qui se situe entre l'emploi rémunéré (salariat) et l'entrepreneuriat. Il s'agit d'une opportunité qui séduit de plus en plus de professionnels du secteur de l'immobilier. Est-ce également votre cas et vous aimeriez exercer votre métier comme bon vous semble, tout en étant rémunéré comme un employé ? Lisez ce billet pour découvrir 5 raisons de faire du portage salarial dans l'immobilier.
Des services d'assistance à votre disponibilité
L'un des premiers atouts du portage salarial est le soutien que le salarié porté reçoit au quotidien. Au cours de sa collaboration avec la société de portage, les consultants disposent de différents outils facilitant la gestion de leurs activités. Les structures qui les emploient peuvent également proposer des formations qui leur permettront d’améliorer leurs compétences et par la suite d'asseoir leur expertise. Grâce à cette forme d'emploi, les travailleurs portés auront aussi la possibilité de participer à divers événements tels que la Journée Découverte des Métiers du Conseil. Cela leur permettra donc d'étendre leur réseau professionnel.
Une absence de gestion administrative
La gestion des formalités administratives n'est pas souvent une partie de plaisir pour les entrepreneurs. Généralement, ces derniers considèrent cette tâche comme une réelle corvée et une perte de temps. Avoir donc recourt à ce statut est très avantageux dans la mesure où c’est l'établissement de portage qui s'occupe de tout le côté administratif et comptable lié aux activités de l'agent. Ainsi, ce dernier pourra se concentrer à 100 % sur le cœur de son métier.
Une bonne crédibilité
Qui dit fiche de paie, dit profil crédible aux yeux des banques. C'est un détail très important lors d'une demande de prêt auprès d'une banque pour des achats immobiliers, des crédits à la consommation, etc. Les titulaires d'un compte micro-entreprise doivent cependant attendre au moins un an que l'établissement bancaire prenne en compte leurs revenus (à condition d'avoir un bon chiffre d'affaires).
Une grande liberté
Grâce au statut de salarié porté, les jeunes agents sont libres de choisir leurs missions, de même que les entreprises clientes avec lesquelles ils préfèrent travailler. Étant totalement indépendants, ils peuvent aisément développer leur activité à leur propre compte. Ainsi, ils pourront gérer eux même leurs horaires et manœuvre de vente. Avec ce métier, dites adieu à la pression d'un employeur qui surveille chacun de vos mouvements. De plus, vous avez la possibilité de sélectionner une zone géographique immobilière pour des droits exclusifs. Vous contrôlez vos frais et votre propre barème.
Une manière de se lancer sans risque dans l’entrepreneuriat
Comme évoqué précédemment, pour se lancer à son propre compte, cette forme d'emploi est une alternative intéressante. En effet, créer sa propre entreprise nécessite un investissement personnel et financier important. Elle s’accompagne également d’une prise de risques selon le type de projet, la situation personnelle de l'entrepreneur et la forme juridique choisie. Grâce au portage salarial, pour pouvoir exercer, il n’est plus nécessaire de s'investir autant. Les consultants commencent leur activité indépendante dès qu’ils signent leur première mission. Comme aucune procédure de création n’est nécessaire, il en est de même pour une cessation d'activité, une liquidation ou en cas changement de projet.
Ce sont là quelques privilèges de ce métier à la fois très rémunérateur et moins contraignant. Alors n’hésitez plus à vous lancer si cela vous intéresse.