Quelle banque choisir pour son compte professionnel en tant qu’auto entrepreneur ?

Quelle banque choisir pour son compte professionnel

La création d’une entreprise, que ce soit en tant qu’auto entreprise ou via un autre statut, nécessite systématiquement l’ouverture d’un compte professionnel, les microentreprises nécessitant uniquement un compte bancaire séparé du compte personnel du créateur d’entreprise.

Entre les besoins de l’entreprise et les services proposés par les établissements bancaires, il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision.

Définir les besoins de l’entreprise

De manière générale, nous avons tendance à penser que toutes les banques proposent les mêmes services. Or, ces derniers peuvent varier d’une structure à l’autre, ce qui leur permet de se démarquer sur ce marché très concurrentiel en offrant aux professionnels des services ciblés en fonction de leurs besoins.

Avant de choisir sa future banque, le chef d’entreprise doit en effet tenir compte de différents critères qui lui permettront de choisir la meilleure banque : les prix pratiqués, l’accès aux virements internationaux, la proposition de services en ligne, et peut être même parfois le recours à un prêt professionnel au sein de la même structure constituent autant de critères qui joueront en faveur de la structure bancaire qui sera à même de répondre à toutes ces attentes. Souvent, le choix final se portera sur celle qui pratique les prix les plus intéressants.

Solliciter une agence bancaire de proximité

Pour des raisons de confort et de proximité géographique, il arrive que le professionnel décide de solliciter la banque au sein de laquelle il a déjà un compte personnel, pour y ouvrir également son compte bancaire professionnel.

Ce choix n’est pas totalement dépourvu d’intérêt puisqu’une relation de confiance existe déjà entre le conseiller bancaire et le chef d’entreprise. Le banquier connaît l’historique de son client et sera en mesure de comprendre ses besoins professionnels et de l’aider à structurer ses projets.

Par ailleurs, cherchant constamment à fidéliser sa clientèle, la banque de proximité sera plus à même de proposer des prix attrayants à son client.

Les services bancaires en ligne

Depuis quelques années, le professionnel (auto entrepreneur ou gérant d’entreprise individuelle) ne souhaitant pas recourir aux services d’une banque traditionnelle peut faire appel aux prestations de la banque en ligne.

Il s’agit d’un organisme proposant les mêmes servies qu’une banque traditionnelle, mais exclusivement virtuels. Le contact avec le conseiller se fait le plus souvent par e-mail ou par téléphone.

Si Boursorama Banque est la plus réputée dans le domaine, d’autres banques telles que MonaBanq, Quanto et Anytime commencent à gagner en popularité.

L’atout majeur des banques en ligne est sans doute celui d’avoir la possibilité de proposer des prix défiant toute concurrence et parfois même des services gratuits, comme par exemple la carte bancaire.

Cela représente un atout important, mais l’absence d’un conseiller personnel qu’il est possible de  rencontrer physiquement peut s’avérer problématique, surtout si l’entrepreneur cherche une relation privilégiée et de confiance avec son banquier.

Recourir à un comparateur de banques pour professionnels

De nombreux comparateurs en ligne ont été créés afin de permettre aux professionnels de choisir la banque la plus adaptée à leurs besoins.

Ils comparent les différents services proposés par les banques traditionnelles et par les banques en ligne, et recensent les avis clients.

Posted on: juin 2, 2018, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *