Pourquoi et comment améliorer la gestion de chaîne d’approvisionnement ?

forklift with boxes and hourglass. fast delivery times for goods and products, transport costs and delays at customs. delivery, warehousing services. economics and industry. business production chains

La gestion de chaîne d’approvisionnement permet d’anticiper et de planifier les flux entrants et sortants. Nommée Suply chain management (SCM) en anglais, elle coordonne chaque étape pour les optimiser. De la commande à la livraison, l’objectif est double : il vise la diminution des coûts de l’entreprise et la satisfaction client.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement améliore le rendement

Définition et fonctionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est l’organisation optimisée de la fabrication et de la livraison d’une marchandise. Toutes les étapes sont analysées et suivies depuis la commande à la remise du bien, en passant par son conditionnement, son stockage et ses éventuels retours.

Cette activité est généralement effectuée au sein d’un service logistique. Elle est menée en continu pour améliorer le rendement et la satisfaction client. Elle s’appuie sur la planification des ressources et la mise en relation des informations.

Les méthodes de gestion de chaîne d’approvisionnement

Une entreprise, ses fournisseurs et ses clients sont reliés par de multiples canaux de production et de ventes. Pour coordonner les relations entre chacun et les flux d’informations, il existe des méthodes de gestion de chaîne d’approvisionnement.

Parmi celles-ci figure la DDMRP pour Demand Driven Material Requirements Planning. Autrement dit, la planification des besoins en matériel se fait en fonction des demandes. Cela permet à l’entreprise de mieux gérer la volatilité du marché.

Les outils dédiés à la Supply chain

Au-delà des méthodes, des outils informatiques sont utiles pour gérer la chaîne d’approvisionnement. Ces logiciels permettent de partager des documents concernant les marchandises à chaque étape de leur vie. Ils favorisent ainsi une bonne traçabilité des produits entre les différents interlocuteurs d’un bout à l’autre de la chaîne.

De plus, les logiciels permettent une gestion simplifiée des suivis. Grâce à des indicateurs, ils évaluent chaque étape. Des performances faibles peuvent alerter sur de potentiels retards ou surcharges. À partir de ces données, un travail d’amélioration peut ensuite être envisagé au sein de l’usine de production ou de l’entrepôt.

Gestion de chaîne d’approvisionnement et satisfaction client

Une bonne gestion de la chaîne d’approvisionnement permet d’améliorer le processus et de faire des économies à l’entreprise. Les stocks sont mieux gérés, ils sont optimisés, les retards et les retours sont moins nombreux. À l’autre bout de la chaîne, le client est satisfait. Il reçoit un produit conforme dans le délai annoncé. La satisfaction client dépend de l’expérience. Si elle est positive et se déroule sans mauvaises surprises, elle est réussie. L’entreprise a alors toutes les chances de fidéliser sa clientèle satisfaite.

Avoir une bonne visibilité des flux permet de détecter les erreurs ou les lenteurs. Si vous cherchez une solution informatique pour la gestion de chaîne d’approvisionnement de votre entreprise, vous devez faire attention à certains points. L’outil doit correspondre à vos attentes en termes de fonctionnalités de suivi ainsi qu’en nombre d’accès utilisateurs. Le prix peut varier énormément d’un logiciel à l’autre. Par ailleurs, il doit aussi vous garantir la protection de vos données sensibles.

Posted on: octobre 18, 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *