Et si je lançais mon e-commerce en chine : 3 conseils pour réussir
Si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce en Chine, vous devez avoir un maximum d'informations relatives à ce domaine. Il existe plusieurs facteurs comme l’hyper compétitivité des sociétés associé au faible pouvoir d’achat des chinois qui rendent le e-commerce très difficile. Voici les principaux conseils à suivre pour réussir votre e-commerce sur le territoire chinois.
Ayez une logistique à toute épreuve
Compte tenu de la perpétuelle croissance en Chine, les conditions de l’e-commerce s’améliorent petit à petit. Par contre, la logistique demeure un défi majeur pour les acteurs du e-commerce en Chine. En effet, en à peine 5 ans, le marché de l’e-commerce en Chine a connu une croissance de plus de 90% par an. Cette croissance passe d'à peu près 750 millions de dollars en 2004 à plus de 32 milliards de dollars en 2009.
En 2014, des experts ont estimé que le marché chinois de l’e-commerce atteindra la somme de 175 milliards de dollars. Cependant, le succès dans ce marché en rapide croissance n’a pas abouti. La logistique reste un grand défi que les acteurs du monde de l’e-commerce essayent d’améliorer pour attirer plus de clients. Ces derniers concernent le plus souvent les personnes vivant sur des régions géographiques plus vastes et plus lointaines.
En comparaison à la croissance exponentielle du e-commerce en Chine, la croissance de la livraison express à domicile reste encore à la traîne. Ceci est l’exemple d’une logistique encore en peine et cela soulève des inquiétudes sur la manière dont la logistique est traitée par les acteurs de ce marché.
Comprendre les habitudes locales de paiement
La réussite d’un site e-commerce en Chine vient principalement de la prise en compte des habitudes locales. Il est impossible de faire de l’e-commerce en Chine de la même façon qu’en Europe. En effet, il suffit de comparer les différentes approches qui existent en termes de design pour s’en apercevoir. Pour ce qui est des points spécifiques à prendre en compte en Chine, notez :
- l’immaturité des navigateurs Web (compatibilité avec Internet Explorer 6) ;
- les méthodes de paiement particulières de la Chine (Alipay, Tenpay' etc.) ;
- l’importance du Cash on Delivery ;
- l’intégration avec les réseaux sociaux locaux tels que Sina Weibo, Kaixin, etc. ;
- l’optimisation du tunnel de commande.
Ces points vous seront sans doute d’une grande aide dans votre e-commerce.
Comprendre parfaitement l’attente des consommateurs chinois
Pour avoir un succès sur le marché chinois dans le e-commerce ou circuit traditionnel, il est impératif de comprendre parfaitement l’attente des consommateurs chinois. Le consommateur chinois est quelqu’un de très exigeant et qui souhaite choisir la meilleure offre. Dans ce sens, il faut toujours rester vigilent et proposer la meilleure offre au meilleur prix avec une bonne qualité.
Il est crucial de soigner la présentation de ses produits pour ne pas faire fuir vos acheteurs. Également, les chinois consomment par période. Il faut alors mettre en place de grandes opérations pendant leurs moments spéciaux. Parmi ces derniers, il y a les fêtes de la Lune, le nouvel an chinois, la fête du dragon ou fête nationale. Suite à cela, vous réussirez votre e-commerce en Chine.