Comment gérer un espace de coworking ?
Comme dans toute société, le management d'un espace de coworking comporte ses propres défis. Du choix d'un emplacement à la promotion des commodités, nous avons quelques astuces pour vous booster dans la gestion de cet endroit spécial.
Encourager la productivité sans sacrifier la créativité
Certains aiment un plan d'étage ouvert tandis que d'autres ont besoin de fermer la porte aux distractions. D'autres encore aiment les deux. Assurez-vous de favoriser différents modes de travail dans l'espace.
Essayez d’offrir de longues tables communes, mais aussi des tables plus petites avec des canapés et des cabines. N’oubliez pas d'inclure quelques salles de conférence pour les réunions d'équipe ou les projets collaboratifs. Ainsi, les utilisateurs pourront s’occuper de toutes les tâches qui leur reviennent dans un lieu qui leur convient.
L’organisation de votre travail demande une certaine discrétion. Par exemple, vous pouvez organiser des séances de méditation de groupe tous les jours avant le début du travail ou organiser des soirées-questionnaires hebdomadaires.
Offrir des commodités reposantes
Ce n'est pas parce que quelqu'un n'est pas dans un bureau qu'il ne travaille pas. Les temps d'arrêt sont une partie essentielle du processus de création et vous pouvez aider à y répondre avec des zones désignées pour se détendre.
Des chambres plus calmes avec des canapés confortables pour décompresser, une petite cafétéria et un espace snack pour manger un morceau sont tous d'excellentes commodités.
Réduire le temps administratif et connecter avec les membres
Vous ne voulez probablement pas être coincé derrière un bureau à effectuer des démarches administratives telles que la facturation, le contrôle d'accès et la gestion des adhésions. Investissez dans un logiciel de gestion de coworking pour vous faire gagner du temps, automatiser les tâches récurrentes et même améliorer vos revenus globaux.
Le coworking manager n'est pas une profession simple. Le travail d'administration ne l'est pas non plus. Dès lors, utilisez un outil de gestion qui fera tout le travail pour vous. Celui-ci vous accompagnera positivement dans tout le processus professionnel.
Engager la communauté
Être axé sur la communauté est essentiel au succès de votre travail. Tout d'abord, vous devez décider de ceux qui sont vos clients cibles. Chaque public a son propre ensemble d'exigences, ce qui signifie que votre structure de gestion et vos actions changeront en conséquence.
Vous pouvez mettre en place des activités supplémentaires en dehors des heures de travail. Un déjeuner d'équipe, des happy hours et même une séance d'entraînement de groupe peuvent être d'excellents moyens de créer une communauté entre vos membres.
De plus, assurez-vous de dialoguer avec tout le monde dans votre espace de coworking, en presentiel et en ligne. Envoyez régulièrement des e-mails ou des newsletters avec des mises à jour sur les activités, les nouveaux équipements ou les offres de produits. Vous pouvez même vous connecter avec d'autres espaces de coworking dans votre région et voir ce qui fonctionne pour eux.
S’associer à d'autres entreprises locales
Vous pourrez peut-être commencer votre mission en vous associant à une autre société de la ville déjà établie et respectée. Cela rendra vos misions abordables, car vous aurez quelqu'un d'autre qui s'occupe des finances ou autres. En effet, cette opportunité offre aussi un gain de temps et une créativité inégalée pour les sociétés. Vous pouvez alors rendre heureux les clients, car ils sont déjà présents sur le marché.