6 façons de sortir du stress financier

gerer stress

Pour de nombreuses personnes, les préoccupations financières sont toujours présentes, en particulier compte tenu de l’insécurité de l’économie actuelle. Bien que l’inquiétude ne soit pas la solution, avoir un plan pour gérer les problèmes financiers peut aider à soulager un peu le stress. En outre, les avantages monétaires de faire face à des problèmes financiers, comme payer les factures, économiser davantage et réduire la dette, peuvent aider à améliorer votre quotidien. Voici quelques suggestions sur la façon de faire face au stress financier pour que vous puissiez reprendre le contrôle sur vos finances.

Identifier les principales sources de stress financier 

Si l’anxiété financière est un lourd fardeau pour vous, commencez par identifier les problèmes spécifiques qui vous empêchent de dormir. Que ce soit la dette de carte de crédit ou le paiement de vos factures mensuelles, identifier la source de votre stress peut vous aider à déterminer votre prochaine étape. Notez vos plus grands défis monétaires. Gardez la liste courte pour vous aider à vous sentir moins accablé. Vérifiez votre liste tous les trois ou six mois à mesure que votre situation change.

Faire un budget mensuel 

Un budget est un outil puissant pour prendre le contrôle et comprendre vos finances. Il peut vous aider à éviter de dépenser plus que vous avez ainsi que d’économiser pour les objectifs futurs. Une fois que vous avez une idée claire de l’endroit où va votre argent chaque mois, cherchez des occasions de réaffecter une partie de votre argent vers les zones qui vous causent un stress financier. Commencez par votre revenu total, qui est le montant d’argent que vous ramenez à la maison tous les mois après impôts. Faites une liste de toutes vos dépenses : de la location à votre tasse de café quotidienne. Définissez les paiements automatiques pour les factures récurrentes et les économies. Inscrivez-vous pour recevoir des alertes si votre solde est inférieur à un certain niveau.

Et si vous remboursez plusieurs crédits en même temps tous les mois, n’hésitez pas à demander un regroupement de crédit auprès de Partners Finances. Le rachat de crédit vous permettra de regrouper tous vos prêts en cours en une seule mensualité. Vous pourrez négocier le montant de cette mensualité pour qu’il soit réduit afin que vous puissiez sortir du stress financier et que vous puissiez retrouver un certain pouvoir d’achat.

CONSEIL RAPIDE

Il existe de nombreuses applications et outils en ligne pour vous aider à suivre vos dépenses ou à établir un budget.

Profiter de votre revenu au maximum 

Lorsque vous êtes à court d’argent, vous pouvez penser que vous n’avez pas assez pour faire face à vos problèmes financiers. Cependant, il est important de tirer le meilleur parti des revenus que vous avez et de savoir que chaque petite étape compte. Vous ne pouvez peut-être pas réduire 500 euros d’une seule dépense, mais vous pourriez identifier cinq dépenses dont vous pouvez réduire 100 euros. Classez vos dépenses en besoins et désirs, puis cherchez des moyens de réduire votre liste de souhaits. Vérifiez votre modèle de dépenses pour identifier les moyens d’économiser sur les petites dépenses quotidiennes. Envisagez de modifier votre budget pour donner la priorité aux objectifs qui vous aideront à réduire le stress financier, comme le paiement de cartes de crédit à des taux d’intérêt élevés.

Créer un fonds d’urgence 

Mettre de l’argent de côté pour une urgence, comme réparer une voiture, perdre son emploi ou tomber malade, peut être très utile pour diminuer l’anxiété financière. Cependant, le lancement d’un fonds d’urgence peut sembler accablant, surtout s’il est doté de suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses de trois à six mois. Ne soyez pas obsédé par le montant, l’important est que vous mettiez de l’argent de côté en permanence. Utilisez votre budget pour déterminer combien d’argent vous pouvez contribuer à vos économies chaque mois après avoir comptabilisé les dépenses de votre liste de besoins. Donnez la priorité à disposer de suffisamment d’argent pour couvrir les dépenses quotidiennes de trois à six mois avant de commencer à réaliser des économies à long terme. Réglez les virements automatiques de votre compte de chèques à votre compte d’épargne.

Définir une stratégie de réduction de la dette 

Les dettes sont une source commune de stress financier. Non seulement elles sont coûteuses, mais elle peuvent aussi interférer avec vos objectifs d’épargne. L’antidote à l’anxiété est d’avoir un plan pour rembourser les dettes. Si vous avez des soldes sur plusieurs cartes, envisagez d’utiliser la méthode de boule de neige (payer vos dettes une à une, en commençant par celle qui a le solde le plus bas) ou la méthode à taux élevé (commencer par les cartes avec le taux d’intérêt le plus élevé).

Demander de l’aide 

Si vous n’êtes pas satisfait de vos progrès dans la réduction de votre dette, envisagez de demander de l’aide auprès de sources fiables. Si vous avez besoin de conseils sur des objectifs à long terme tels que l’épargne retraite ou l’université, les conseillers financiers pourraient vous aider. Enfin, vos amis et votre famille pourraient vous aider, assurez-vous simplement de fixer des limites et des attentes pour éviter de nuire à ces relations. Suivez vos progrès dans ce domaine. Faites des ajustements à mesure que vos revenus, vos dépenses et vos objectifs changent. Demandez de l’aide si vous avez des difficultés à effectuer les paiements minimaux.

Continuez votre lecture:

Posted on: juillet 6, 2022, by :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.